À propos de l'IFTP

Equipe PD 2016L'Institut de formation théologique et pastorale (IFTP) a été érigé en corporation le 26 janvier 2004 à la demande de Mgr Jean-Guy Couture en vertu de la Loi sur les évêques catholiques romains, L.R.Q. c. E-17, de l'Assemblée nationale du Québec, et ce, afin d’offrir une formation théologique et pastorale pertinente et accessible pour l’ensemble du diocèse de Chicoutimi.          

Pour la réalisation de sa mission, L’IFTP compte sur une équipe dynamique de professeurs et formateurs/ formatrices à laquelle s’adjoignent des collaborateurs et collaboratrices selon les besoins, et ce, tant au niveau de la formation théologique que pastorale.

 

André RivestMessage de l'évêque

Déjà dix ans pour L’Institut de formation théologique et pastorale, une réalisation dont l’Église diocésaine est fière à juste titre et, pour qui l’expérimentent, une aventure conduisant à la découverte de nombreux trésors spirituels. […]

«Avance en eau profonde et jetez vos filets...» (Lc 5,4). Le ministère de formation et d'enseignement qui est confié à L'IFTP prend son sens dans l'horizon de la Mission de toute l’Église. Il s'agit d'un ministère de la Parole plus spécialement consacré au service de l'intelligence spirituelle et du sens de la foi du peuple de Dieu. De même, c'est une certaine audace missionnaire qui amène des personnes à suivre une session, à participer à un ressourcement ou à poursuivre des études universitaires. J'aime voir en tout cela autant de manifestations d'attachement à la Parole du Christ.

Lire la suite...


Conseil d'administration

Selon ses statuts et règlements, L'IFTP est dirigé par un conseil d'administration nommé par l'Évêque diocésain.

Unknown

Membres du CA : Sur la photo:  (devant)M. Mario Savard, apl, vice-président; M. l’abbé Raymond Marcil, ptre; Mme Carolle Raymond-Coadou.

(derrière) M. Harold Tremblay; M. Rodrigue Gravel, président;  Mme Andrée Larouche, directrice de L'Institut et enseignante.  

 

 

 

Conseil académique et de formation continue

Le conseil académique et de formation continue a pour rôle de conseiller la direction générale de l'IFTP.

La mission qui lui est confiée a deux volets: 
* d'abord, accueillir les besoins de formation universitaire des divers ministères, les analyser et proposer des réponses adéquates;
* ensuite, comme instance de concertation, recevoir et étudier l'ensemble des besoins et des demandes de formation continue transmis par ses membres.
 

Membres du Conseil académique et de formation continue:  M. Jocelyn Girard, resp. de la formation continue; M. l'abbé Ghislain Dufour, représentant du Service du presbytérium; Mme Martine Perron, repondante des APL; Mme Andrée Larouche, directrice générale; Mme Agathe Vaillancourt, resp. de la Pastorale d'ensemble; Mme Anne-Marie Chapleau, directrice des études; M. l'abbé Émilien Dumais, vicaire général. Mme Normande Gagnon et M. Roger Fortin, responsables de la formation au diaconat permanent.