Un nouveau docteur en théologie

René Guay défend sa thèse de doctorat

L'abbé René Guay, ex-professeur à l'IFTP et bien connu d'un grand nombre d'étudiants et étudiantes qui ont suivi ses cours, a défendu avec succès sa thèse doctorale devant un jury composé de cinq personnes, le 25 août dernier à l'Université Laval. 

P8250152AIntitulée Lire la Bible au coeur de l'Église du Québec, la recherche du nouveau docteur en théologie a consisté à s'intéresser tout spécialement à la lecture de la Bible d'abord au Chili, comme missionnaire, mais aussi et surtout au Québec. Il a pu constater que la lecture de la Bible avec d'autres provoquait des changements chez les personnes et aussi dans la vie des communautés et des groupes. À partir d'une méthodologie de recherche qualitative, il en est arrivé à saisir la dynamique interne du processus d'interprétation de la Bible quand elle est lue dans de petites communautés. L'auteur est persuadé que la Bible tout entière s'inscrit dans un mouvement d'une Parole qui produit des transformations dans la vie des personnes et des groupes. Il conclut qu'il y a là une chance pour l'Église aujourd'hui, car le présent et l'avenir de celle-ci reposent sur la place centrale que celle-ci saura donner à la Parole. 

Au diocèse de Chicoutimi, les professeurs de l'IFTP aurant la chance au cours de l'année à venir de se laisser guider par René Guay dans cette approche qui pourrait éventuellement servir à animer les communautés locales.

POUR LIRE D'AUTRES NOUVELLES...