Les programmes offerts à L'IFTP

Le Certificat en théologie est un programme de 30 crédits (10 cours de 3 crédits). Les six cours obligatoires de ce programme permettent d'être initié à la réflexion théologique et de découvrir les éléments essentiels du christianisme à travers des cours sur les Écritures, sur Dieu, sur l'éthique chrétienne et sur la spiritualité chrétienne. Les quatre cours optionnels sont l'occasion d'entrer en contact avec d'autres champs de la théologie, de la pastorale ou de la catéchèse.

Avec ses 90 crédits (30 cours de 3 crédits), le Baccalauréat en théologie permet une étude plus approfondie de la foi judéo-chrétienne et de la théologie. Il propose une plongée dans les textes fondamentaux de la foi (Écritures, Tradition, Magistère), une exploration des champs de la foi chrétienne (sacramantaire, pastorale, missiologie, spiritualité...), tout en s'intéressant aux dimensions anthropologique, historique et éthique qui permettent de situer le fait religieux chrétien.

***Nouveau. Le Microprogramme spiritualité - quête de sens est un parcours de 9 crédits (3 cours de 3 crédits). Il " s’intéresse au développement de compétences, d’aptitudes et d’attitudes permettant de reconnaître et d’interpréter sa propre quête de sens. Il vise également à proposer des repères pour évaluer les voies spirituelles contemporaines et leurs propositions de sens". Cliquez ici pour obtenir plus d'information sur ce microprogramme.