Ateliers de réflexion théologique

 Presentation2

 

Vous trouverez ici les textes proposés pour l'A.R.T.:

Notre prochaine activité se tiendra le jeudi 18 janvier 2018 , à la salle Pedneault (3e étage, Évêché de Chicoutimi) de 8h30 à 10h30

L'animation biblique de toute la pastorale

Problématique  
 
Telle qu’elles sont structurées et mises en œuvre actuellement, les structures pastorales de l’Église de Chicoutimi font-elles assez d’espace à un véritable travail à partir des Écritures? Notre façon de faire la pastorale, nous permet-elle d’intégrer ou d’envisager une pastorale qui placerait l’écoute de la Parole par la médiation des Écritures au centre de toutes nos actions ? Une redécouverte des Écritures comme point central de notre agir pastoral, aurait-elle de quelconques répercussions sur l’ensemble de nos activités missionnaires et la vie des communautés chrétiennes ?
Il apparaît de plus en plus évident que l’animation biblique de toute la pastorale pose un véritable défi à tous les membres de l’Église. Prenons comme exemple les célébrations dominicales de la Parole, qui sont de plus en plus proposées dans nos milieux. À voir comment certains bénévoles et permanents sont démunis devant le fait de célébrer autour de la Parole seulement, nous fait réaliser qu’il y a un réel problème dans l'approche de la Parole de Dieu et la conscience vivante d'appartenir à l'Église, Corps du Christ, et comment elle peut mobiliser les chrétiens, chrétiennes, en vue d’une authentique expérience ecclésiale.
Dans la perspective d’une animation biblique de la toute la pastorale, en quoi une redécouverte de la place centrale des Écritures pourrait-elle éclairer et inspirer l’activité missionnaire de l’Église au diocèse de Chicoutimi ?

 

(c) Frédéric Tremblay, janvier 2018

-->>Les textes proposés pour notre réflexion (cliquez sur chacun des titres ci-dessous pour ouvrir le fichier en format pdf ) :

 Verbum Domini ; Redemptoris Missio ; Lineamenta Synode ; Joël Molinario 

 

Bonne lecture!

*Si vous éprouvez de la difficulté à télécharger les textes, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou appelez-nous.Il ne fera plaisir de vous aider.  

1-418-543-2006 p.226 (Frédéric Tremblay)
1-866-9902006 p. 226 

 

 

Demande d'inscription