Service d’écoute à distance

En ce temps particulier où la distanciation physique entre nous est de mise, nous savons bien que le besoin d’écoute pour nos personnes en vulnérabilité ne prend pas de pause, bien au contraire. Ce contexte d’isolement social imposé peut réellement amener son lot d’inquiétudes et de sentiment de détresse.

Nous proposons dans cette page une liste de ressources et de personnes aptes à offrir de l’écoute par l’un ou l’autre moyen à leur disposition. N’hésitez pas à prendre contact, que ce soit pour vous-même ou pour un proche qui aurait besoin d’un peu de chaleur humaine, dans le respect et la confidentialité.

Service Coeur Écoute

Coeur Écoute est un réseau de personnes bénévoles qui ont reçu une formation à l’écoute dans un contexte où la dimension spirituelle est partie prenante des questions que les personnes peuvent se poser en situation de vieillissement ou de maladie. On peut joindre la personne responsable par téléphone ou courriel ou encore consulter la liste ci-jointe pour trouver une personne bénévole dans votre secteur en vue de développer une relation soutenue.

Responsable: Renée Lepage (r.lepage@iftp.org)

Liste des personnes qu’on peut rejoindre pour recevoir de l’écoute : suivez ce lien: http://iftp.org/wp-content/uploads/2020/05/Liste-Projet-Écoute-7.pdf

Centre de développement personnel et conjugal (CDPEC)

La mission du CDPEC est d’ offrir des services de consultation, de formation, de référence et d’entraide aux couples et aux personnes qui vivent des difficultés conjugales ou qui désirent améliorer leur vécu relationnel. Les services s’adressent à toute la population du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Une équipe dynamique et chaleureuse, respectueuse des valeurs humaines et spirituelles, soucieuse de la confidentialité et de l’étique professionnelle.

Suite aux évènements en cours en lien avec la pandémie du COVID-19, les rencontres aux bureaux sont suspendues. Cependant, le CDPEC maintient son service d’accompagnement via d’autres moyens (téléphone ou autre).

Visitez le site web du CDPEC pour plus d’informations : https://www.cdpec02.ca/

D’autres services d’écoute

[Extrait de l’infolettre du Diocèse de Chicoutimi]

En raison de la COVID-19, le Gouvernement du Québec nous a invités très sérieusement à un confinement dans nos résidences. Or, plusieurs personnes se retrouvent seules, voire isolées. Certaines personnes éprouvent de l’anxiété. Dans l’évangile de Mathieu (25, 31-46), ce dernier fait l’étalage des œuvres de miséricorde nous incitant à prendre soin de notre prochain. Dans notre région, il existe des services d’écoute qui sont dans cette ligne. 

Voici trois de ces services :
Programme Pair : Service personnalisé d’appels automatisés qui joint les aînés quotidiennement pour s’assurer de leur bon état de santé.
Pour information : 418 545-9110 poste 2226

Tel-Aide (Page Facebook) : Centre d’écoute téléphonique anonyme et confidentiel qui offre un service gratuit et facilement accessible pour toute personne ayant besoin de se confier : 418-695-2433 ou 1-800-600-2433

Centre de prévention du suicide 02 
Pour : 
* Les personnes en état de vulnérabilité ou en situation de crise
* Les personnes endeuillées à la suite suicide
* Les proches d’une personne en situation de crise

Besoin d’aide, téléphonez au 1-866-277-3553
Pour en connaître davantage sur chacun de ces services et pour y avoir accès, cliquez sur chacun. 

Des personnes disponibles pour écouter

S’il existe des services pour l’écoute et l’accompagnement, certaines personnes déjà qualifiées offrent également du temps aux personnes qui n’auraient pas pu communiquer avec les services mentionnés ci-haut. Aussi, nous vous proposons cette liste de personnes:

Mylène Renaud, TRA

Jocelyn Girard : j.girard@iftp.org ; 418-973-0968 ; Facebook: jocelyn.girard.9