À propos

 

Photo équipe

À propos

Depuis 2004, l’Institut de formation théologique et pastorale dispense de la formation de haut niveau et anime les activités de perfectionnement au diocèse de Chicoutimi. Au fil des ans, l’Institut est devenu le pôle régional pour l’éducation de la foi et l’étude de la religion.

En tant que partenaire de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, l’Institut offre des cours universitaires de 1er cycle dans la région, grâce à un personnel compétent dans des domaines aussi variés que les études bibliques, la vie de l’Église, l’accompagnement spirituel, les nouvelles religions et plus encore.

Il y a quelques années, un parcours de formation a été développé autour des questions relatives à la spiritualité, ainsi que leurs implications dans le domaine de la santé : quête de sens, accompagnement des malades, soins de fin de vie.

L’Institut est incarné dans le monde. On y aborde les transformations vécues dans la société, que ce soit dans le champ de l’éthique ou du pluralisme religieux. C’est un lieu où se discutent les grandes questions contemporaines que sont la justice sociale et l’environnement. L’Institut participe également à la conscientisation des membres de l’Église et de la population en général sur les conclusions du rapport Vérité et réconciliation qui portait sur les pensionnats autochtones.

L’Institut de formation théologique et pastorale (IFTP) a été érigé en corporation le 26 janvier 2004 à la demande de Mgr Jean-Guy Couture en vertu de la Loi sur les évêques catholiques romains, L.R.Q. c. E-17, de l’Assemblée nationale du Québec.

MISSIONS PRINCIPALES

1Dispenser des programmes d’études en théologie et en pastorale qui ont pour objectifs la préparation au ministère et l’approfondissement de l’expérience de foi, en vertu de partenariats avec des institutions universitaires.

2Accompagner dans leur cheminement d’études les personnes qui se préparent au diaconat, les agents et agentes de pastorale laïques en probation, ainsi que les bénévoles mandatés au sein des équipes pastorales.

3Assurer la formation permanente au plan théologique et pastoral des diacres, des prêtres, des agents et agentes de pastorale laïques, ainsi que des bénévoles mandatés.

4Assurer une formation de base pour les laïques bénévoles impliqués en pastorale.

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES

1Faciliter l’accessibilité de l’enseignement théologique pour l’ensemble du diocèse de Chicoutimi.

2Promouvoir la formation théologique et pastorale dans les diverses communautés chrétiennes.

3Favoriser le développement d’une relève de personnes ressources pour l’enseignement théologique et la formation en pastorale.

4Exercer un leadership de recherche pratique et réflexive sur les défis présents de la mission ecclésiale, spécialement sur le dialogue foi et culture.

5Développer des relations avec les autres institutions ou centres de formation, spécialement au diocèse de Chicoutimi, qui regardent la théologie, la pastorale et la spiritualité.