Chargement Évènements

6 août - 7 août

Animer un groupe de partage de la Parole en ligne

Une mission collective d’écouter la Parole

Écouter la Parole d’amour du Seigneur afin de se nourrir et de grandir dans la foi et pour annoncer cette Parole à notre tour, voilà ce à quoi sont appelés tous les baptisés. Et les groupes de partage de la Parole veulent répondre à cette nécessité. En temps normal, ils représentent pour bon nombre de personnes, l’occasion de rencontrer d’autres croyants, partager une même foi tout en étant rattaché à une communauté signifiante.

Dans le contexte actuel de la pandémie, alors que les mesures de déconfinement commencent à peine à s’appliquer dans les lieux de cultes, il est nécessaire de ne pas oublier que nous sommes tous et toutes les membres d’un seul Corps et de rappeler qu’il est important de continuer à se réunir. Même si ce ne peut être physiquement, il peut s’avérer bienfaisant de se retrouver à tout le moins, virtuellement. Ceci afin de briser l’isolement, de retrouver son souffle intérieur et de se soutenir mutuellement dans la foi, à travers les difficultés que nous vivons.

Un mode qui permet de faire autrement

Ceux et celles qui ont depuis tenté de vivre des partages de la Parole en ligne, ont vite fait de constater que la réalité est bien différente entre les modes physique et virtuel et que ce dernier fait appel à d’autres formes d’aptitudes quant à la préparation et l’animation des rencontres. De plus, l’expérience démontre entre autres, l’avantage quant à la possibilité de réunir des personnes provenant de différents horizons.

Une formation à deux volets

C’est ce à quoi veut répondre cette formation bâtie en deux volets de 3 heures et qui offre la possibilité de suivre un seul des deux volets ou les deux.

Le premier volet, plus technique, propose d’explorer quelques-uns des outils de vidéoconférence offerts, de se familiariser avec ceux-ci afin de mieux se préparer pour animer des partages « à distances ».

Le second volet sera plus pastoral puisqu’il proposera une réflexion sur le sens et la valeur de la lecture des Écritures pour la vie chrétienne et présentera une approche d’animation basée sur La catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole telle que présentée par Yves Guérette, enseignant à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de… l’Université Laval et responsable de la chaire de recherche en éducation de la foi, et de Sylvain Roy.

Une formation essentielle pour toute la famille du peuple de Dieu au diocèse de Chicoutimi

La formation qui se tiendra les 6 (volet 1) et 7 (volet 2) août prochain de 9 h à 12 h sera assurée par Frédéric Tremblay, formateur à l’Institut de formation théologique et pastorale. Elle s’adresse à toute personne responsable ou impliquée dans un groupe de partage de la Parole, les membres de Les Assemblées Théophile, les personnes impliquées dans l’animation de célébrations dominicales de la Parole, aux bénévoles et aux permanents ainsi qu’aux membres des équipes d’animation locale (ÉAL) dans tout le Diocèse de Chicoutimi.

Elle se tiendra en ligne pour les deux volets.

Pour vous inscrire, faites parvenir un courriel à Nadine Tremblay ou à Frédéric Tremblay ou encore téléphonez au 418-543-2006, poste 226.

 

Lieu

Information et inscription

Détails

Début :
6 août
Fin :
7 août
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
https://www.iftp.org/index.php/2020/06/03/animer-un-groupe-de-partage-biblique-en-ligne/

Organisateur

Frédéric Tremblay
Téléphone :
418 543-2006 poste 226
E-mail :
f.tremblay@iftp.org