Chargement Évènements

18 février
09:00
- 15:30

20$

Formation diocésaine : « Non pas ce que je veux… Voici que je vous envoie »

Télécharger le dépliant

Une journée de formation-ressourcement en lien avec le comité provincial de la formation à la vie chrétienne, offerte à toutes les personnes qui fréquentent habituellement la session pastorale.

Prenez note que la formation qui se tiendra le 18 février à Alma porte essentiellement sur le tournant missionnaire : nos appels, nos résistances, nos espoirs. Il ne s’agit pas d’une activité offerte uniquement aux personnes engagées dans la catéchèse ou l’initiation chrétienne, bien au contraire! Elle concerne toutes les personnes engagées dans les communautés actuelles, dans les services divers et dans les conseils pastoraux. Tous les permanents y sont conviés, tout autant que les femmes et les hommes « baptisés engagés » dans l’Église diocésaine. Comme spécifié dans la description, cette journée sera comptée parmi les quatre jours de formation auxquels tous les permanents sont conviés. Elle servira même d’amorce à la session pastorale annuelle qui se poursuivra ensuite sur trois jours en 2020. Il est donc essentiel de considérer l’activité du 18 février comme faisant partie de nos priorités individuelles et pastorales.

Notre Église nous appelle à être en sortie, à vivre une conversion missionnaire dans tous les secteurs de la vie pastorale. En formation à la vie chrétienne, après le colloque sur le tournant missionnaire de 2017 qui s’est avéré fort interpelant, nous sommes invités à poursuivre dans ce mouvement qui nous pousse à une créativité nouvelle. Nous comprenons de mieux en mieux que nous y parviendrons en nous situant toujours plus, ensemble, en position d’écoute de la Parole. C’est elle qui est source et nourriture pour l’évangélisation. C’est elle qui surtout opère en nous la conversion permanente, nous faisant contempler l’Esprit à l’oeuvre en toutes personnes vers lesquelles le Christ nous envoie. La conversion missionnaire est exigeante. À quoi nous appelle-t-elle? Elle nous bouscule et nous provoque, au point parfois d’y résister. Qu’est-ce qui nous dérange et nous paralyse? Comment discerner les passages à vivre? S’agit-il de chercher de nouvelles stratégies d’intervention, ou plutôt d’être saisis par les appels pressants de l’Esprit? L’écoute de la Parole ne devrait-elle pas nous disposer à une attitude spirituelle d’abandon à la volonté de Celui qui nous envoie? Cette journée nous donnera l’occasion de faire l’expérience de la Parole comme appel à « être en sortie » comme disciples-missionnaires. Objectif général: Faire l’expérience de la Parole comme appel à être en sortie. Objectifs spécifiques: • Nous mettre à l’écoute des appels à la conversion missionnaire. • Faire face à ce qui nous paralyse par rapport à la mission. • Apprendre à discerner dans nos expériences les passages à vivre vers une conversion missionnaire. • Nous disposer à une attitude spirituelle d’abandon à la volonté de Celui qui envoie.

Avec Mme Sabrina Di Matteo, responsable de la formation continue à la Conférence religieuse canadienne

La journée se tiendra à Alma, en l’église Saint-Sacrement.

Date : 18 février, de 9h à 15h30

Coût : 20$, apportez votre lunch ou prévoyez un repas rapide en ville

À noter : cette journée fait partie des 4 jours de formation accordés au personnel pastoral. La session pastorale qui suivra se vivra donc sur trois jours.

Pour inscription : info@iftp.org auprès de Nadine Tremblay (418-543-2006, poste 230)

  • Cet évènement est passé

Calendrier complet

Lieu

Lieu

Église St-Sacrement, Alma
265 Boulevard de Quen
Alma, Québec G8B 5N8 Canada
+ Google Map

Information et inscription

Détails

Date :
18 février
Heure :
09:00 - 15:30
Prix :
20$
Catégories d’Évènement:
,