Chargement Évènements

12 août

Gratuit

Quand viendra le temps de dire ADIEU autrement

Une formation pour les personnes appelées à animer des célébrations d’adieu.

Depuis que les lieux de culte ont entièrement fermé leurs portes au public et à la suite des nombreuses restrictions mises en place pour tenter de freiner la propagation de la COVID-19, un grand nombre de personnes se trouvent dans l’impossibilité de rendre un dernier hommage aux leurs qui viennent de mourir. Et cela crée une situation très difficile pour les familles endeuillées.

 

Maintenant que les mesures de déconfinement commencent à se mettre en place et que les célébrations de dernier adieu seront bientôt permises, il risque d’y avoir une forte demande pour ce type de célébration. Et pour répondre, un nombre élevé de personnes qui animent de telles célébrations risque d’être nécessaire.

C’est pourquoi, en raison du nombre de ressources actuellement disponibles, bénévoles ou permanents, une majorité de ceux-ci ne pourront peut-être pas jouer ce rôle en raison du fait qu’ils ont plus de 70 ans, il sera vraisemblablement difficile de répondre à la demande. À moins que soient formées davantage de personnes habilitées à accueillir les demandes des familles et à animer les célébrations d’adieu.

Le soin pastoral à accorder aux vivants qui demandent un rite funéraire en contexte de pandémie

Grâce à une approche andragogique, les participants-es apprendront de nouvelles compétences ou pratiques ou amélioreront une compétence ou une pratique déjà acquise. La ou les personnes-ressources proposent une approche axée sur l’accompagnement des personnes à chaque étape du processus de formation qui se répartit sur 3 journées.

Une formation adaptée selon les besoins des participantes et participants.

La première journée qui se tiendra à la salle Racine de l’évêché de Chicoutimi le 12 août de 9 h à 15 h est offerte à tous ceux et celles qui préparent et animent ces célébrations, mais aussi à tous ceux et celles qui sont appelés à rencontrer les familles. Au cours de cette journée, il sera question du dialogue pastoral dans le contexte de la pandémie, de la recherche du sens et de la manière de l’honorer.

Par la suite, deux journées facultatives seront offertes. La première de ces deux journées, se tiendra le 19 août de 9 h à 15 h, et s’adresse particulièrement à ceux et celles qui animent les cérémonies d’adieu dans les salons funéraires et propose de visiter ou revisiter les rituels disponibles afin d’y explorer les espaces de créativité présents dans ceux-ci. La troisième journée qui se tiendra le 26 août portera sur le rituel liturgique des célébrations de funérailles à l’église et s’adresse donc particulièrement à ceux et celles qui animent les célébrations de funérailles à l’église.

À noter qu’il est possible de participer à l’une ou l’autre, ou les deux journées des 19 et 26 août. Mais il est nécessaire d’être inscrit à la journée du 12 août, puisque celles-ci s’inscrivent dans la même continuité.

Pour participer

Il suffit de s’inscrire auprès de L’Institut de formation théologique et pastorale soit par courriel à Frédéric Tremblay  ou Nadine Tremblay Ou encore par téléphone 418.543.2006 (sans frais : 1.866.990.2006)

Pour plus d’informations, visitez notre site web ou la page Facebook de l’IFTP.

 

 

Lieu

Lieu

Institut de formation théologique et pastorale (Évêché de Chicoutimi)
602, rue Racine
Chicoutimi, Québec G7H 1V1 Canada
+ Google Map
Téléphone :
418-543-2006
Site Web :
www.iftp.org

Information et inscription

Détails

Date :
12 août
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Organisateur

Institut de formation théologique et pastorale
Téléphone :
(418) 543-2006
E-mail :
info@iftp.org
Site Web :
iftp.org