24 mai 2021
09:00 - 10:15
Gratuit
Qui va prendre soin des baptisés?
L’abus sexuel et les blessures des victimes secondaires
Karlijn Demasure est directrice du Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérables – Université St-Paul (Ottawa)
Bien entendu, les personnes qui ont été victimes d’abus de la part d’un prêtre, d’un religieux ou d’une religieuse sont les victimes primaires et notre attention et nos soins doivent être dirigés vers elles en premier lieu. Mais les abus ont un effet de propagation et, finalement, c’est tout le peuple de Dieu qui souffre de cette crise. Les familles et les ami.e.s des victimes, mais aussi ceux des abuseurs; les prêtres et les évêques qui n’ont pas commis d’abus et qui ne les ont pas dissimulés; et finalement nous tous et toutes : les baptisé.e.s.
Certain.e.s ne supportent pas le choc et vivent dans le déni, d’autres dans la colère, mais tous et toutes se trouvent dans une situation de deuil. En plus, pour tou.te.s les baptisé.e.s la confiance a été fortement ébranlée. Méfiance à l’égard de la structure hiérarchique de l’Église, méfiance à l’égard des prêtres et des religieux. De temps à autre, méfiance à l’égard de Dieu. L’Église ne pourra plus jamais être ce qu’elle était autrefois ; la participation des laïcs sera nécessaire également au niveau de la prise de décision ; la réflexion théologique devra partir de la perspective des victimes, des pauvres, des opprimés, de ceux qui souffrent ; les prêtres et les religieux devront être formés différemment si nous voulons éviter le cléricalisme et des procédures et politiques de protection devront être mises en œuvre. Ce n’est qu’ainsi que la confiance peut être restaurée et que l’évangile peut être mis en pratique.
Gratuit, inscription obligatoire : https://bit.ly/33rE3kF
Affiche disponible en téléchargement
- Cet évènement est passé